PRENDRE SOIN DES SOIGNANTS, AU BRESIL, du 9 au 16 août 2020

Un cours, en français, pour restaurer l’estime de soi.

Il s’agit d’un cours théorique et pratique, en régime d’internat. Il permet de connaître les mécanismes de l’estime de soi pour pouvoir intervenir dans son processus. Il aide les personnes à explorer leur potentiel afin qu’elles puissent jouir de ce gain apportant le bonheur.

          Les dynamiques que nous proposons pour travailler la restauration de l’estime de soi, sont inspirées de concepts et de techniques utilisés en médecine orientale. Nous avons adaptées ces techniques à notre réalité culturelle, au cours du travail réalisé durant 25 ans au sein du « Projet QuatroVaras », à Fortaleza dans le nord-est brésilien, avec le soutien de la Faculté de Médecine de l’Université Fédérale du Ceará.

         En utilisant ces dynamiques, nous espérons faciliter une rencontre de l’individu avec lui-même et avec les valeurs de sa culture, ce qui alimente son identité et va lui permettre de parvenir à une meilleure connaissance de lui-même.

         Ces dynamiques sont aussi utilisées dans la formation en Thérapie Communautaire. En permettant à ces acteurs sociaux de restaurer leurs héritages culturels et de découvrir ou mieux connaître leurs compétences et capacités, chacun peut parvenir à une meilleure compréhension de lui-même, tant dans la relation à soi, que dans la relation aux autres, au cosmos, et à une conscience accrue de l’action de forces inconscientes dans son quotidien.

             Pour plus d’informations : abarret.tci@gmail.com

PROGRAMMATION DU COURS :  PRENDRE SOINS DES SOIGNANTS

Arrivée à Fortaleza  le dimanche, 9 août et déplacement pour la Pousada « Ocas do Indio » (Hôtel et Maisons des Indiens) www.ocasdoindio.com.br/

Fortaleza est la quatrième ville du Brésil, avec 2 millions cinq cents mille habitants. La plage de Morro Branco, située à 80 km de Fortaleza, est très connue pour son étendue, ses dunes de sable coloré, ses falaises d’ocres multicolores, ses sources d’eau douce en bordure de plage.

1er jour : lundi (10 août) – Repos pour acclimatation. L’hôtel « Ocas do Indio » est une construction simple inspirée de l’architecture indienne, qui utilise les ressources locales : des huttes avec une toiture en paille et dont les matériaux principaux utilisés sont le palmier et le cipó (liane). Nous disposons d’une trentaine de chambres, deux salons de conférence, une piscine et un SPA qui offre plusieurs types de massages de bien-être : avec argile, pierres chaudes, do-in, et la plus célèbre, le massage du chaman.
2ème jour : mardi, (11 août) – Début de la formation
La première journée de formation est dédiée au soignant que nous sommes. Toute la journée est consacrée à une réflexion sur l’art de soigner : Quelles sont mes motivations pour faire ce travail ? Comment aider vraiment ? D’où vient ma compétence de soignant ? Les implications et ruses de celui qui offre une aide. Le don qui porte préjudice. La découverte de nos perles.
Dynamique corporelle: le dialogue avec mon enfant intérieur, mon premier maître.
Dynamique : l’éveil de l’enfant intérieur
3ème jour : mercredi (12 août)  – Estime de soi : définition, ses objectifs.
Dynamiques corporelles d’auto-connaissance*
4ème jour : jeudi (13 août) – Dynamiques corporelles d’auto-connaissance*
5ème jour : vendredi (14 août) -Visite à la favela de « Quatro Varas », à Fortaleza, berceau de la Thérapie communautaire. Journée de visite de ce projet pilote, et participation à des activités: www.4varas.com.br/
6ème  jour : samedi (15 août) – Dynamiques corporelles d’auto-connaissance*7ème  jour : dimanche (16 août) – Départ. Après le déjeuner

*Les dynamiques d’auto-connaissance :

  1. Recentrage du mental et du corps (chakras Breathing)
  2. Travailler nos tensions et vaincre nos défis : le « cheval qui sort du trou »
  3. Soleil et Lune : le regard critique et le regard de compassion
  4. Pulsation de la vie
  5. Le tunnel de l’amour et de la confiance
  6. La communauté prend soin d’elle-même
  7. Intégration du masculin et du féminin
  8. Exercices pour la réduction du stress post -traumatique. TRE (tension and trauma releasing exercises), méthode créée par David Berceli

                      Renseignements pratiques:

  1. Il faut prévoir sept (7) jours sur place, au Brésil, soit un jour d’acclimatation, cinq (5) jours de formation, un jour pour visiter le « Projet 4 Varas », le berceau de la Thérapie Communautaire dans la Favela du Pirambu à Fortaleza (Brésil)
  2. Itinéraire: plusieurs options : soit avec la TAP qui fait Lisbonne X Fortaleza tous les jours et qui est le meilleur trajet à envisager, si vous venez d’Europe (environ 6 heures de vol) soit Paris x Fortaleza, direct, (9 heures de vol.) ou Amserdam x Fortaleza
  3. Lieu: Pousada Ocas do Indio, au Brésil www.ocasdoindio.com.br/
  4. Coûts (aux frais du participant) :
    Le coût par personne et par cours est de 1300 Euro. Il comprend le séjour à l’hôtel en chambre double + repas + formation + les transferts .
  5. Le coût du billet d’avion est en sus.
  6. Lieu et logement: La formation aura lieu à 80 km de Fortaleza au bord de la plage de Morro Branco, dans la ville de Beberibe, état du Ceará. Hébergement réservé, en chambres doubles, pour deux personnes. Si vous souhaitez être en chambre single il faut prévoir une taxe supplémentaire de 10 Euro/jour.
  7. Les massages anti-stress proposés par le SPA, ne sont pas inclus dans le prix. Ils coûtent entre 30 à 60 Euro.
  8. 4 transferts sont inclus dans le prix de la formation : de l’aéroport à l’hôtel « Ocas do Indio », de l’hôtel à la favela de « Quatro Varas » (aller et retour), le vendredi 14 août, et de l’hôtel à l’aéroport pour le retour.
  9. La promenade de visite des falaises et des plages de la région est possible par buggy avec chauffeur, une voiture équipée pour rouler sur les plages et dans les dunes. Prévoir environ 2 heures de promenade. Coût par personne : environ 20 Euro.
  10. Rester une semaine de plus à l’Oca, pour se balader le long de cette plage extraordinaire, lire dans un hamac ou simplement rêvasser et intérioriser ce que l’on a vécu pendant le stage c’est ce que je peux vous souhaiter pour cette année 2020.
    Prendre du temps au temps c’est aussi prendre soin de nous

Inscriptions et renseignements
Christine Hertig
Chemin des Airelles 44
1020 Renens
+41 79 605 47 26
hertigchristine@gmail.com