Rondes sur Grenoble


« ESPACES  D’ECOUTE  DE  PAROLE  ET  DE  LIEN«  ou « Rondes de TCI«  à  GRENOBLE

ETC : 7, rue de Paris  (derrière l’église St Bruno)

La ronde de TCI a lieu, tous les mercredis, de 13h30 à 14h30. Pour qui le souhaite, elle est précédée d’un repas partagé à 12h30, ce qui suppose, bien sûr, que tout participant apporte quelque chose pour le repas.

Contact : Rodolphe Caraly         mail : caraly.rodolphe@free.fr           tel : 06 24 37 73 87

Nadège Cellier             mail : nad.cellier@gmail.com             tel : 06 32 22 24 56

Maison des Habitants Chorier-Berriat : 10, rue Henri le Châtelier (derrière l’église St Bruno)

La ronde de TCI a lieu une fois par mois, le 2ème mercredi de chaque mois, de 18h à 19h30. Elle est précédée d’un temps d’accueil de 17h45 à 18h.

Contact : Anne Bertrand            mail : anne.bertrand@gmail.com      tel : 06 86 89 97 41

Marie Abbès                 mail : abbesmarie@gmail.com          tel : 06 70 14 16 12

Médecins du Monde : 3, Rue Léon Sestier    (Tram ligne A : arrêt Berriat-Le Magasin)

La ronde a lieu tous les lundis, à 15h

Pierre-Emmanuel Rougé            mail : pem.rouge@neuf.fr       tel : 04 56 17 71 79  ou 04 76 84 17 31

A cette ronde, participe également des Migrants adultes, accueillis à l’’APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection) et des Migrants mineurs accompagnés par l’association « les 3 Amis ».

Pour l’Association « les 3 Amis« 

Contact : Maria KASWERA-KIHANDI      mail : mariago.odn@gmail.com           tel : 06 75 05 30 31

 

« Espaces d’écoute, de parole et de lien »
actuellement en construction dans la région Rhône-Alpes

 

Maison des Habitants des Baladins, 31, Place des Géants, Villeneuve, 38100 Grenoble en accord avec les deux autre MDH de la Villeneuve.

Lieu d’accueil intergénérationnel à Saint-Marcellin (38160)

Dans un CMP de LYON, avec l’accord des parents des enfants pris en charge là, et des médecins

Dans le cadre d’un projet sur la santé des femmes, mené par l’AGECSA (Association de gestion des centres de santé associatifs) de Grenoble, notre Association TCI Rhône-Alpes, a animé fin juin et début juillet 2019, une ronde de TCI à la MDH du Vieux Temple et une à la MDH de l’Abbaye. Deux rondes qui ont été appréciée tant par l’AGECSA que par les femmes présentes.
D’après un questionnaire lancé auprès de la population de ces quartiers sensibles, il s’était avéré que le sujet sur la charge mentale, le stress (item : « le stress : à la maison, je dois penser à tout. Je suis fatiguée de tout gérer. Et si on en parlait ? ») faisait l’unanimité dans les 5 Centres de santé de la ville, le second item le plus coché étant les difficultés relationnelles.
L’AGECSA « espérait  pouvoir créer des liens et un réseau, autour de ces groupes de femmes, mais également entre partenaires ».

Dernière sollicitation à laquelle nous sommes heureux de répondre : Maryline Lefeuvre, missionnée par le Département de l’Isère, pour rechercher les intervenants potentiels pour la journée de la Santé Mentale (santé mentale au sens large, pas seulement les gens en soin chronique au CHAI ou cliniques psychiatriques, mais toute  personne vivant un mal être) prévue à Crolles, pour le 8 octobre de 9h à 16h30 ; a appelé notre Association , nos coordonnées lui ayant été données par l’AGECSA (Association de gestion des Centres de Santé de Grenoble). Cette journée du 8 octobre est donc prévue pour répondre aux professionnels de la santé de la vallée du Grésivaudan, qui sont en difficulté face à cette population de gens en souffrance et cherchent une réponse plus adaptée pour leur venir en aide.